• Allemagne
  • Assainissement
  • Génie civil
  • Mobilité

LIGNE À GRANDE VITESSE STUTTGART 21

⧭ Stuttgart, Allemagne

Maître d’ouvrage : Deutsche Bahn

1 million
de m³ de terrassement
18 km
voies latérales

Le projet

Les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Stuttgart 21 participent à la décongestion du nœud ferroviaire de la ville, et permettent de diminuer le temps de parcours entre Stuttgart et Ulm (en direction de Munich).

La solution apportée

Le Stuttgart 21 vise à moderniser le nœud ferroviaire de Stuttgart, situé sur la future ligne à grande vitesse transeuropéenne Paris-Budapest. Nous sommes intervenus sur le tronçon 1.4 qui relie Stuttgart à Ulm à la sortie de la ville, en direction de Ulm.

150  millions
d’€ de marché
3 marchés
54 mois
de travaux
11
ouvrages d'art

Le challenge

Sur ce projet, tous nos savoir-faire ont été convoqués et sont visibles : terrassement, assainissement, drainage et génie civil courant.

Le principal défi a été le staffing du projet, car il s’agissait de notre premier grand chantier en Allemagne. Il a fallu faire venir des expatriés et recruter localement, en prenant soin de fidéliser, et de donner des perspectives à long terme.

Le + du chantier : l’obtention de différents lots au fur et à mesure du projet, tant la relation avec le client a été bonne, au niveau technique comme humain.